Inscription gratuite
Les bons plans et tutos

La SACEM

LA SACEM ?

 

Définition.

Crée en 1851, son siège social se situe à Paris. Elle est composée de 6 directions et 78 délégations régionales. La SACEM a pour rôle la récolte et la répartition des droits d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

A chaque diffusion d’une œuvre en public ou sur Internet, elle intervient afin de récolter les droits d’auteurs. C’est une société civile à but non lucratif gérée par ses membres. Aujourd’hui, plus de 70 millions d’œuvres y sont protégées.

Les objectifs.

La SACEM compte 640 000 utilisateurs en 2012 qui lui versent des droits d’auteur à chaque diffusion. Les droits d’auteur sont ensuite redistribués entre les artistes et les éditeurs.

La SACEM à un rôle de protection. Si elle constate qu’une œuvre a été diffusée sans qu’elle n’en ai été avertie auparavant, elle peut intervenir afin d’en facturer la diffusion.

Quelles sont les œuvres protégées ?

La SACEM protège uniquement les œuvres musicales avec ou sans paroles. Elles peuvent être des musiques de film, de publicité, des poèmes ou toutes réalisations audiovisuelles traitant d’un sujet musical. L’œuvre doit durer moins de 20 minutes pour les télévisuelles et 25 minutes pour les radiophoniques.

 

Pour recevoir notre newsletter, merci d'indiquer votre adresse mail