Inscription gratuite
Les bons plans et tutos

Comment faire la promotion de votre concert ?

Après des mois de préparation, vous avez enfin trouvé votre lieu idéal, déterminé la date et la programmation de votre concert. Prochaine étape : Faire de la pub.  Suivez nos conseils pour bien préparer votre communication. Avoir un budget important n’est pas indispensable quand on organise un spectacle, il suffit de savoir où se rendre et comment communiquer.

Où, comment et auprès de qui?

Après avoir défini le lieu, la date du concert et une fois en possession de vos affiches/flyers, vous êtes désormais prêt à communiquer sur l’évènement. Le but : faire venir le plus de personne possible. L’idéal est de commencer la communication 10 jours avant pour une organisation réussie. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous…

  • L’affichage libre 

Une possibilité gratuite certes mais difficile car comme son nom l’indique, l’utilisation de panneau d’affichage est libre et ouverte à tous. Le risque pour votre affiche est qu’elle soit très rapidement recouverte par d’autres. Cependant, si vous avez la chance de trouver le bon endroit, c’est un moyen efficace de communiquer.

Attention, l’affichage sauvage n’est pas autorisé partout. Utilisez les espaces prévus à cet effet et évitez les périodes électorales pour ne pas attirer les foudres des partisans. Jamais d’affichages qui peuvent nuire à la visibilité des panneaux de signalisation ou sur l’équipement public.

  • L’affichage dans les commerces

La deuxième possibilité est de proposer votre affiche aux commerçants de votre ville. Si celle-ci est agréable à regarder et bien pensée, il se peut qu’elle intéresse les boutiques qui pourront la mettre en vitrine. Choisissez de préférence les rues commerçantes qui ont l’avantage d’avoir beaucoup de passage. Pour gagner du temps, ciblez les magasins les plus susceptibles d’accepter vos affiches, c'est-à-dire ceux où sont déjà visibles des annonces ou qui en sont généralement dotés. Soyez bref et précis dans votre demande pour ne pas déranger l’activité et présentez l’affiche pour donner un visuel. Si la réponse est positive, placez rapidement votre affiche pour gêner le moins possible.

Astuce : Si vous avez la chance de trouver un magasin qui vous donne une réponse favorable et qui correspond au lieu de passage du public que vous visez, laissez y quelques flyers avec la permission du dirigeant, ainsi les clients pourront se servir sur le comptoir par exemple…

 

  • L’affichage dans les facs/lycées

Si votre cible est la jeunesse, c’est le meilleur endroit pour la toucher ! La concurrence est parfois rude et l’administration pas toujours d’accord. Il vous faudra peut-être passer plusieurs fois pour remplacer les affiches arrachées mais cela vaut le coup.

Ce qui fonctionne ? Les flyers. Précis et attractifs, ils sont votre meilleure arme pour attirer l’attention des jeunes à la sortie des cours. Une affiche à taille réduite, qui se glisse facilement dans un sac et qui fera votre promotion en continu même une fois la cible rentrée chez elle. Le bémol est que comparé aux affiches, la distribution de flyers demande du temps… mais elle est récompensée. Alors prenez votre courage à deux mains et commencez votre publicité. Attention à bien viser la cible, inutile de gâcher des flyers en les distribuant à la sortie des maisons de retraites si vous organisez un concert de métal !

  • Les journaux locaux

Vous pouvez contacter les journaux de votre région au moins 10 jours avant la date du concert pour leur demander d’intégrer un article sur l’évènement. Dans la plupart des cas, ils vous donneront un feuillet et vous demanderont d’écrire vous-même l’article de façon claire, concise et précise. Vous pouvez y joindre une photo de votre groupe pour donner plus de visuel. Faîtes le sérieusement, la majorité des journaux ne reformuleront pas ou presque pas : n’oubliez pas d’informations importantes.

  • Les programmes

Dés que votre date est confirmée, vous pouvez prévenir l’administration de votre ville qui vous intégrera dans le programme du mois qui relate de tous les évènements à venir.

Utilisez aussi les sites de programmation sur internet pour faire connaître votre concert plus rapidement et toucher plus de monde.

  • Les radios locales

N’hésitez pas à tenter votre chance auprès des radios qui transmettent dans votre ville. Elles ont l’habitude d’être tenues informées des évènements culturels et vous accorderont peut-être même une interview.

Astuce : Prenez le temps de noter les noms des commerces qui ont accepté vos affiches, les endroits où elles ont trouvé une place sans être arrachées ou recouvertes, les radios qui ont diffusé votre publicité... Ainsi, vous économiserez un temps précieux pour vos futurs évènements !

Maintenant que vous connaissez tous vos moyens d’actions, il ne vous reste qu’à vous faire connaître et à récolter les lauriers de votre dur labeur. A vos marques, prêts... Communiquez !

Découvrez nos conseils pour créer vos flyers et vos affiches.

 

Pour recevoir notre newsletter, merci d'indiquer votre adresse mail