Inscription gratuite
Les bons plans et tutos

Comment réaliser son premier clip ?

Parfois, on a le talent mais pas forcément les moyens. Voici quelques astuces pour créer un clip vidéo à bas prix et vous faire une place parmi les stars sans vous ruiner.

Trouvez une idée originale

La base de la réalisation d’un clip vidéo est l’idée qui en découle. Choisissez tout d’abord la chanson que vous voulez représenter en image. Trouver une idée en adéquation avec ce que la chanson cherche à exprimer. Pas besoin d’effets spéciaux déments pour toucher le public et créer le buzz, visez l’originalité. Cherchez un concept innovant qui attirera l’attention du spectateur. Posez-vous et prenez le temps de bien y songer avant de vous lancer. Demandez des avis autour de vous, en allant à la pêche aux informations vous aurez peut être un éclair de génie. Selon la chanson, essayez de refléter l’émotion qu’elle dégage pour que le clip corresponde à la musique.

Du matériel à votre portée

Inutile de vous ruiner dans l’achat de la toute dernière caméra pour rendre votre clip crédible. Certaines tablettes ou appareils photo offrent une qualité d’image plus que suffisante et vous donneront un bon résultat. La tendance du moment est d’ailleurs de filmer sur un appareil photo (la marque Canon notamment propose une large gamme de produits de bonne qualité pour tourner).  Evidemment, meilleure sera la qualité, plus agréable sera le clip. S’il n’est pas nécessaire de dépenser une somme folle dans l’achat d’une caméra, il n’est pas non plus recommandé de filmer vos scènes avec votre smartphone…

Utilisez les bons leviers

Il existe des organismes qui ont pour habitude d’apporter une aide financière pour la création de clips vidéo. Pourquoi passer à côté d’une telle opportunité ? N’hésitez pas à les solliciter pour leurs présenter votre projet.

Dans cette optique, le fond pour la création musical offre une prime à l’investissement, le CNC donne une prime à la qualité en fonction de l’originalité de l’œuvre ou encore la SCCP (société civile des producteurs phonographiques) offre un droit de tirage pour ses membres.

Un montage adapté

Pour un résultat qui en jette, vous pouvez dépenser 1 000 euros dans un logiciel professionnel. Ou alors, et cela vous intéressera surement plus, certains logiciels gratuits sont plus que suffisants pour un bon résultat et vous guideront dans les étapes de votre montage.

Inutile de vouloir caser chaque séquence que vous avez prises, prenez le temps de regarder chacune d’entre elles et de sélectionner celles qui seront le plus en adéquation avec l’image que vous voulez donner dans votre clip. Dans cette optique, n’hésitez pas à tourner un maximum durant le tournage  pour avoir le choix dans le montage de votre clip.

Note : Pensez à faire apparaître au début ou à la fin du clip votre nom de scène ou le nom de votre groupe, le titre de la chanson et l’année de sa création afin de situer votre œuvre.

Créer le buzz

Votre clip est réalisé, félicitations ! Ce n’est pas fini pour autant, il vous faut le poster au bon endroit pour le faire connaître et chercher comment créer le buzz. Tout le monde peut tourner un clip, ce n’est pas pour autant qu’il ne passera pas inaperçu.

Retroussez vos manches et commencez la communication. Postez-le sur des sites de diffusion comme youtube, dailymotion et envoyez le lien à des bloggeurs influents qui pourraient être séduits par le concept. N’hésitez pas à inonder les réseaux sociaux en publiant la vidéo. Il ne vous reste plus qu’à attendre et à regarder votre nombre de vues augmenter !

Pour recevoir notre newsletter, merci d'indiquer votre adresse mail