Inscription gratuite
Les bons plans et tutos

Comment trouver un lieu de concert gratuit ?

Tout le monde n’a pas les moyens de se produire au Zénith, loin de là ! Voici quelques conseils pour bien choisir le lieu de son concert et parvenir à l’obtenir sans se ruiner.

Déterminez votre lieu idéal

Vous considérez votre groupe comme la relève de Metalica ? Vous pouvez déjà tirer une croix sur la salle paroissiale de la ville. Heureusement pour vous, il existe d’autres lieux qui seront ravis de vous accueillir si vous vous y prenez bien. Cherchez les lieux qui proposent des concerts dans les alentours en vous aidant par exemple des programmes culturels de votre ville. En voici quelques exemples…

Les bars

C’est sûrement les lieux les plus répandus pour organiser un concert en public. Ce ne sont pas toujours les plus accessibles mais il faut reconnaître que c’est efficace pour attirer du monde. Une ambiance sympa, des boissons à la demande et (on l’espère !) un groupe qui en est au début de sa carrière musicale.

Les particuliers

Et oui, bienvenue au XXIème siècle. Il existe aujourd’hui des sites internet qui proposent de mettre en relation des particuliers avec des musiciens. Vous avez juste à vous inscrire sur l’un des sites proposant ce service et à attendre que l’on vous contacte pour vous solliciter. Les horaires et les tarifs dépendent des modalités du site sur lequel vous être inscrit.

Un exemple : http://www.concertsprives.com/

Ce qui plaît aux clients : l’intimité et la convivialité d’une maison lors d’une soirée entre amis. Une bonne façon de passer une soirée agréable et un moyen de soutenir des artistes pleins de talent (comme vous !).

Les mairies

Vous pouvez laisser vos coordonnées et proposer vos services pour les évènements de votre ville (bals, concerts de l’été..). Toutes les occasions sont bonnes pour vous faire remarquer près de chez vous.

Les salles

Si vous n’avez pas le budget pour louer une salle, ne négligez tout de même pas cette opportunité. Laissez votre contact aux personnes qui louent ces lieux (carte de visite ou autre) qu’ils pourront suggérer par la suite à leurs clients qui recherchent un groupe.

Les associations

Pots de fin d’année, pots des adhérents… les occasions sont multiples pour proposer vos services et vous faire remarquer !

Idée originale : découvrez rock the casback , un concept innovant qui met en scène des artistes et des groupes lors de réceptions conviviales dans des appartements, des maisons, des hôtels…

Convaincre

Lorsque vous avez réussi à décrocher un rendez-vous, il est désormais temps de convaincre votre interlocuteur. Si vous avez la possibilité d’avoir une entrevue en face à face, apportez vos documents de promotion. Tout est bon pour se vendre et lui donner l’envie de vous choisir. Soyez ouvert, abordable et donnez une place à votre interlocuteur pour qu’il se sente impliqué dans le projet. Vous pouvez aussi apporter une démo pour donner une dimension plus concrète à votre activité.

Si votre entretien se déroule par téléphone, n’hésitez pas à le préparer au préalable en listant vos idées sur une feuille de papier, en résumant les questions que l’on pourrait vous poser ainsi que les réponses à celles-ci. Prenez une longueur d’avance afin d’être paré à toute éventualité.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour trouver votre lieu de concert et décrocher l’accord du responsable, il ne vous reste qu’à fixer la date et commencer à communiquer sur votre évènement.

Découvrez nos astuces pour créer vos flyers-maison.

Pour recevoir notre newsletter, merci d'indiquer votre adresse mail