Inscription gratuite
Les bons plans et tutos

FCM : Fonds pour la Création Musicale

Le FCM propose des aides diverses dans le but de soutenir les artistes et groupes qui se développent.

Par exemple,  le programme aide à la création de disque dans les répertoires suivants :

  • Le jazz de création
  • Les musiques traditionnelles et du monde
  • La musique contemporaine
  • La musique classique
  • Les musiques pour enfants

Ce programme est réservé au développement de projets inédits, favorisant un esprit de création musicale de la part du producteur. Une véritable implication est demandée et le dossier à fournir doit obligatoirement faire ressortir cette motivation. N’hésitez donc pas, dans votre dossier, à dépeindre votre parcours d’artistes, vos ambitions, comment vous en êtes arrivés jusqu’ici et surtout en quoi cette aide vous sera bénéfique dans la réalisation de votre projet.

En plus d’une aide à la création musicale, le FCM propose aussi de soutenir des artistes et groupes en développement dans leurs autres projets tel que le financement d’une tournée, d’un concert ou encore de la création d’un clip.

Pour en bénéficier, il vous suffit de déposer un dossier auprès de commissions organisées à différentes dates. Vous trouverez, sur le site http://www.lefcm.org/, le calendrier des dates de dépôts de dossiers pour l’année 2013. Après les délibérations, les résultats sont mis en ligne sur le site internet et un courrier est envoyé à l’artiste/groupe dans les jours qui suivent.

Afin de préparer votre dossier au mieux, vous pouvez dés à présent aller télécharger la plaquette directement sur le site internet à l’adresse donnée plus haut. Toutes les étapes y sont décrites afin de vous épauler dans la rédaction de votre projet musical !

 

Pour recevoir notre newsletter, merci d'indiquer votre adresse mail