Inscription gratuite
Contact
Ajouter au carnet
Partager
Photos
Voir la photo

COLLECTIF RPM

c/o le CRY 28 rue de Lorraine 78200 Mantes-la-Jolie - France - Yvelines
FichePlan
institutions, organismes
Professeurs, coachs, écoles, formations (chant, musique, son, danse, comédie,...)
Détails : Discipline : Musiques Actuelles, Pédagogie, Coach, Formation, Musique, chant, Son, Autre : Formations de Formateurs : accompagnement des musiques actuelles..

Description

Depuis 1998, le Collectif RPM, met en réseau des structures à rayonnement départemental ou régional conduisant une mission d’intérêt général en direction des musiciens. Ces structures s’inscrivent dans une démarche d’ouverture pédagogique, de recherche et d’analyse sur les pratiques actuelles de la musique. Le Collectif RPM offre donc un espace de concertation nationale permanent sur le sujet de l’enseignement, de l’accompagnement et de la formation des musiciens à partir de visions partagées sur la diversité des modes d’apprentissage de la musique. Aujourd’hui, le Collectif RPM regroupe une vingtaine de membres, structures ou personnes physiques qui interviennent dans le champ de la pédagogie et de l’enseignement. Le collectif réunit aussi bien des musiciens intervenants, des porteurs de projets que des chercheurs et des universitaires. LES VALEURS DU COLLECTIF : Le Collectif RPM a centré sa réflexion et son action : en développant la notion d’« accompagnement » relevant de pratiques pédagogiques, en intégrant les particularités technologiques, culturelles et sociales des musiques actuelles, en prenant en compte la signification d’une pratique « en amateur » et la réalité économique et sociale de l’insertion professionnelle. Les structures membres du collectif ont en commun : un axe « formation et « accompagnement des pratiques » importantdans leurs activités, une volonté de développer les compétences adaptées à l’évolution des pratiques musicales, des actions qui visent à l’épanouissement personnel, à la création, aux aventures artistiques collectives et à la diffusion sous toutes ses formes, une action territoriale régionale ou départementale, où elles s’inscrivent en lieu ressource, un intérêt déclaré pour la prise en compte des pratiques amateurs d’une part, et l’insertion professionnelle des artistes d’autre part, une volonté de rencontres, d’échange et de partage par l’inscription dans des réseaux régionaux et nationaux.

Références

Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ses membres fondateurs sont : - le CRY, réseau de lieux de musiques actuelles amplifiées en Yvelines : www.lecry.com - Trempolino : association de promotion des musiques actuelles à Nantes : www.trempo.com - l’ARA : école associative de musiques actuelles et centre de ressources à Roubaix : www.ara-asso.fr - la Casa musicale : un centre de ressource pour les pratiques amateurs à Perpignan : www.casamusicale.net Les autres structures adhérentes : - Rezonne : réseau de lieux de musiques actuelles dans l’Essonne : http://www.rezonne.org/ - le Pince Oreille : réseau des musiques actuelles en Seine et Marne : http://pinceoreilles.free.fr/ - Le CMR : fédération nationale des Centres Musicaux Ruraux : http://www.lescmr.asso.fr - Le Tremplin : salle de musiques actuelles : http://www.beaumont63.fr/-Le-Tremplin- - La Cave à Musique : lieu d’accompagnement et de diffusion des musiques actuelles : http://www.cavazik.org/ - Le Bolegason : scène de musiques actuelles : http://www.bolegason.org/ Un collège de personnes physiques composé de : - Bertrand Dupouy : musicien pédagogue. - Gaby Bizien : musicien, pédagogue. - Louis Chretiennot : musicien, pédagogue, professeur de guitare à l’ENM de Villeurbanne. - David Konopnici : musicien, conseiller artistique. - Marc Touché : Sociologue au musée national des arts et des traditions populaires (MNATP) de Paris et au musée des musiques populaires de Montluçon. - Assia Bouchebita : programmation et coordination des musiques actuelles à l’Espace Gérard Philippe (Fontenay sous Bois). - Georges Fischer : musicien.
Le GuidMusique - Médias - Spectaclee
Pour recevoir notre newsletter, merci d'indiquer votre adresse mail